De L'Elite Royal Dog

De L'Elite Royal Dog Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux

La Kératodermie Naso Plantaire


 

Source : dogs-genetics.genouest.org

 

Hyperkératose des coussinets.

 

La Kératodermie Naso Plantaire (KNP) est une génodermatose qui touche aussi bien l’homme que le chien. Chez ce dernier, plusieurs races sont atteintes, particulièrement le Dogue de Bordeaux et l’Irish Terrier.

En effet, pour le Dogue de Bordeaux, environ 5% de la race serait atteinte par cette maladie, qui touche aussi bien les mâles que les femelles.

 

Toutefois, il est possible que l’incidence de la KNP augmente dans les années à venir en raison de la popularité récente de cette race.

Les signes cliniques de la KNP, dont l’âge d’apparition varie entre 4 et 9 mois, sont caractérisés par une hyperkératose (un épaississement de la peau), qui résulte d’une prolifération anormale des cellules de l’épiderme, au niveau des coussinets et/ou de la truffe.

 

Les signes cliniques varient de formes modérées à plus sévères avec de véritables crevasses et une pousse de corne sous les coussinets à l’origine de fortes douleurs et par conséquent d’une mobilité réduite du chien. Le traitement est symptomatique, il consiste généralement en la taille régulière de la corne.

 

Dans certains cas, une amélioration est notée avec l’âge, dans d’autres situations extrêmes, l’euthanasie doit malheureusement être envisagée tant le chien a du mal à se déplacer.

Hyperkératose des coussinets

Hyperkératose des coussinets