De L'Elite Royal Dog

De L'Elite Royal Dog Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux

La Glomérulonéphropathie

La Glomérulonéphropathie

La Glomérulonéphropathie est une terrible maladie touchant les chiens de jeune âge.



Elle est responsable d'une insuffisance rénale progressive entraînant la mort des chiens atteint dans leurs premières années de vie.



Il est parfois possible de vivre avec si elle est diagnostiquée très tôt.

Le cas échéant, rendre servive à la recherche aidera à la pérénnité du Dogue de Bordeaux.






Source : SADB

voici un article d'information et e que l'on peut faire pour aider la recherche :



PRELEVEMENTS LORS DE SUSPICION D’INSUFFISANCE RENALE JUVENILE CHEZ LE DOGUE DE BORDEAUX

Lavoué Rachel DMV, MSc, diplômée du Collège Européen de Médecine Interne (ECVIM-CA) Unité de Médecine Interne, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse r.lavoue@envt.fr Une nouvelle forme de glomérulonéphropathie juvénile héréditaire a récemment été découverte et décrite chez le Dogue de Bordeaux (Lavoué, van der Lugt et al. 2010). Cette maladie est responsable d’une insuffisance rénale progressive entrainant la mort des chiens atteints dans les premières années de vie. De nouveaux cas sont recensés régulièrement et l’incidence de la maladie semble s’accroitre an parallèle d’une meilleure communication sur la maladie. Deux chiens présentant une perte de protéines spécifiques dans les urines, et apparentés à des chiens malades de glomérulonéphropathie juvénile, ont par ailleurs fait l’objet de biopsies rénales. Ces dernières ont révélées la présence de lésions similaires à celle précédemment décrites (Lavoué, van der Lugt et al. 2010), mais à un stade précoce et beaucoup moins étendues (Lavoué, Aresu et Peeters, données non publiées). Il semble ainsi que certains marqueurs urinaires pourraient nous aider à identifier quels sont les chiens pouvant développer la maladie ou participer à la transmission. Afin de continuer à mieux connaitre la maladie et en espérant pouvoir un jour mieux la dépister et la prévenir, nous devrions pouvoir bientôt débuter de nouvelles analyses. Les chiens suspects d’être atteints de cette maladie, ainsi que leurs proches parents (parents, frères et soeurs) peuvent nous aider. Les prélèvements suivants, qui sont réalisables facilement par la majorité des vétérinaires et sans danger pour vos animaux, sont primordiaux pour faire progresser la recherche.

? Prélèvement sanguins :

o Tube de sang EDTA à mettre au réfrigérateur immédiatement

o Tube de sang héparine, à centrifuger immédiatement. Séparer ensuite rapidement le plasma, le transférer dans un tube en plastique sec de type « Eppendorf » et le placer au congélateur

o Tube de sang sec, à centrifuger après coagulation. Séparer ensuite rapidement le sérum et le transférer dans un tube en plastique sec de type « Eppendorf ». A conserver congélateur

? Prélèvement urinaires :

o A réaliser PAR CYSTOCENTESE IMPERATIVEMENT (prélèvement directement dans la vessie, généralement sous échographie)

o Idéalement 4 ml à répartir dans 4 tubes en plastique de type « Eppendorf »

o 1 tube à conserver au frigo

o 3 tubes à placer rapidement au congélateur

En cas de réalisation par votre vétérinaire de ces prélèvements, merci de me communiquer la date de RDV pour les prélèvements (adresse mail ci-dessus) afin d’organiser ensuite leur rapatriement et leur analyse.